Organiser son déménagement

Organiser son déménagement n’est jamais chose facile. Un jour de déménagement, tout va très vite et le temps est précieux. Il est donc essentiel de se préparer au préalable afin d’organiser votre déménagement le mieux possible. Une bonne organisation vous préservera d’un stress inutile le jour J.

Organiser son déménagement : les choses à ne pas oublier

Avant le jour de votre déménagement, nous vous recommandons de :
– Débrancher votre matériel électroménager et high-tech
– Décrocher votre mobilier fixé au mur
– Décrocher vos luminaires et vos rideaux
– Vider et vidanger votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur.
Pensez aussi à préparer vos cartons et à emballer en avance tous les objets et biens de petite taille qui se trouvent sur votre mobilier. Organiser son déménagement, c’est avant tout une histoire de bon sens et de logique !

Nos astuces pour une organisation de déménagement réussie 

Certains objets auxquels on n’avait pas forcément pensé peuvent se révéler un vrai casse-tête lors du déménagement. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises le jour J et bien organiser son déménagement :
• Vider et décongeler votre réfrigérateur et votre congélateur au moins 24h avant le déménagement. Pensez à les placer le plus possible à la verticale, au risque d’endommager l’appareil. Une fois mise en place dans le nouveau logement, attendez au moins 5 heures avant de les rebrancher.
• Bloquez le tambour de votre machine à laver et videz les tuyaux.
• Couvrez bien votre téléviseur ainsi que votre matériel hi-fi et informatique
• Protégez la vitre du four avec du scotch et retirez les grilles
• Si l’emménagement ne s’effectue pas tout de suite, pensez au garde-meubles pour votre mobilier

N’oubliez pas également d’effectuer vos démarches administratives de changement de domicile. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides financières disponibles telles que la prime déménagement.
Vous pouvez accéder à des conseils pratiques pour organiser votre déménagement sur le site de la Chambre Syndicale du Déménagement, organisation professionnelle leader du secteur.

Consultez également notre checklist déménagement.

 

Pour aller plus loin :

Visite technique avant déménagement

Votre assurance déménagement

Devis déménagement