Comment préparer vos cartons ?

Avant un déménagement, l’une des parties les plus importantes est la préparation des cartons. Un vrai casse-tête pour les gens qui n’ont pas un minimum d’organisation. Nous accumulons tellement d’affaires au fil du temps qu’au moment de tout emballer, on peut très vite être complètement découragé. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels car ce sont eux qui fournissent les cartons. Cependant, si vous tenez à vous en charger seul, voici quelques conseils.

Organiser l’emballage des cartons avant le déménagement

L’important est de procéder méthodiquement pour plus d’efficacité. Commencez par trier vos affaires par types : CDs, DVDs, livres, literie, vêtement, décoration, documents… Vous aurez ainsi plus de faciliter à visualiser le nombre de cartons nécessaires.
Pensez à vous procurer des cartons de tailles assez variées, afin d’avoir plus de flexibilité dans votre rangement. Il existe 4 types de cartons adaptés à tous les besoins :
– Le carton standard
– Le carton « barrel » qui contient des croisillons permettant d’y caser de la vaisselle ou des objets fragiles
– Le carton renforcé pour les éléments fragiles
– Le carton-penderie pour vos vêtements, vestes, manteaux, chemisiers…
Selon vos besoins, n’hésitez pas à prendre plusieurs types de cartons.

Où trouver des cartons ?

Pour vous en procurer, plusieurs solutions existent : les sites spécialisés, les magasins de bricolage ou encore les commerces de proximité qui laissent souvent des bennes remplies de cartons à l’extérieur lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Demandez également autour de vous, car il est possible que certains de vos proches possèdent encore des cartons dont ils n’ont plus vraiment besoin.
Avant le grand emballage, munissez-vous :
– D’une paire de ciseaux
– D’un rouleau de ruban adhésif
– De papier journal ou papier bulle
– D’étiquettes ou d’un feutre noir épais
Chez Axal, certaines formules comprennent le montage et démontage des meubles. Si ce n’est pas le cas pour la formule que vous avez choisie, pensez à démonter vos meubles en avance pour une meilleure fluidité durant le déménagement.
Une fois l’étape des cartons terminée, consultez notre check-list spécial déménagement ainsi que les différentes démarches administratives qu’il vous faudra effectuer avant votre déménagement.

 

Pour aller plus loin : 

Déménagement : pensez au garde meubles

Checklist Déménagement

Démarches déménagement : ce qu’il ne faut pas oublier