Démarches déménagement : ce qu’il ne faut pas oublier

Un déménagement, ce n’est pas seulement déplacer des affaires d’un logement à l’autre. Pour un déménagement bien organisé, de nombreuses démarches administratives de déménagement doivent être effectuées afin d’officialiser votre changement d’adresse.

Quelles démarches administratives déménagement à prévoir ?

Trois mois avant (ou moins, selon votre bail), il vous faudra prévenir votre propriétaire de votre départ par courrier recommandé et prévoir une date d’état des lieux pour quitter votre logement. Renseignez-vous également auprès de la CAF pour savoir si vous êtes éligible à la prime de déménagement.
Entre deux et trois semaines avant le déménagement, plusieurs démarches administratives déménagement doivent être effectuées :
– Changer d’agence bancaire, si vous déménagez loin de celle chez qui vous êtes inscrit actuellement
– Prévenir votre assurance, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre mutuelle de votre changement d’adresse afin qu’ils mettent vos dossiers à jour
– Faire déménager votre ligne téléphonique et votre abonnement Internet
– Résilier vos contrats d’eau, de gaz et d’électricité
– Changer l’adresse de votre carte grise en vous rendant à la préfecture ou directement en ligne
– Changer l’adresse auprès du Centre des Impôts afin de bien recevoir vos papiers important

Enfin, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier pendant au moins quelques mois. Il y a sûrement des abonnements que vous auriez oublié, mieux vaut donc que le courrier puisse vous parvenir après votre déménagement.

Démarches administratives déménagement : s’y prendre à l’avance

Ces démarches administratives déménagement pouvant s’avérer lourdes et chronophages, nous vous conseillons de vous y prendre assez à l’avance et de procéder de façon organisée afin de ne rien oublier et de vous éviter tout stress inutile. N’hésitez pas également à consulter notre check-list déménagement pour être sûr de ne pas avoir oublié une étape importante avant le grand départ. Pensez aussi à la préparation des cartons et à la location éventuelle d’un garde-meuble pour vos affaires encombrantes.

A votre arrivée dans votre nouveau logement, inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

 

Pour aller plus loin : 

Checklist Déménagement

Déménagement : pensez au garde meubles

Comment préparer vos cartons ?