← Retour à la liste des actualités

AXAL et son partenaire Assystem déménagent l’hôpital de Nouméa

AXAL, leader du déménagement dans le Grand Est, déménage l’hôpital de Nouméa en Nouvelle Calédonie : un chantier hors-norme pour la PME alsacienne  

Spécialiste du déménagement d’hôpitaux et de laboratoires, Axal a été missionné par le bureau d’études Déméninge pour réaliser ce transfert hors du commun. Il s’agit en effet de déménager l’ensemble des services hospitaliers de Nouvelle Calédonie dispersés en quatre implantations différentes vers le nouveau Médipôle de Koutio près de Nouméa. L’ensemble hospitalier de 82 000 m2 est doté de 12 blocs opératoires et il compte au total 450 chambres et 650 lits.

AXAL va déménager plus de 10 000 m3 de mobilier de bureau, matériel médical, lits, tables d’opération en deux mois. Une équipe de 6 chefs de chantier feront les 35h de voyage pour encadrer les opérations et manager les déménageurs locaux. Un container avec le matériel de déménagement a été envoyé à Nouméa au mois d’août dernier.

L’opération se déroulera entre le 31 octobre et le 23 décembre 2016. Le déménagement se fera service par service, la maternité arrivera en dernier. Les patients seront transportés en ambulance, avec le SMUR et si besoin par hélicoptère.

« Ce déménagement a demandé 6 mois de préparation, nous prévoyons par exemple plus de 15 000 cartons, 22 000 étiquettes ! A 17 000 km de notre base alsacienne, nous ne pouvons rien laisser au hasard » déclare Olivier Belmont, chef de chantier Axal.

L’Hôpital de Haguenau, Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Centre Hospitalier Sud Francilien comptent parmi les références de déménagement d’hôpitaux d’AXAL.

urgences_19_julien_cinier urgences_11_julien_cinier urgences_2_julien_cinier