Appelez-nous
← Retour à la liste des articles

Bien faire ses cartons de déménagement

Comment bien faire ses cartons de déménagement ?

 

1. Par où commencer ?

 

La mise en carton est souvent sous-estimée… On se dit qu’on a le temps, mais nous nous laissons vite submerger par la charge de travail. Nous vous conseillons donc de commencer la préparation de vos cartons deux mois avant la date du déménagement pour ne pas vous laisser surprendre.
Privilégiez les choses que vous utilisez le moins pour commencer : les livres, l’électroménager… En ce qui concerne vos vêtements, faites des choix en fonction de la saison. À l’approche de l’été, emballez vos vêtements d’hiver ! Profitez-en également pour faire du tri.

2. Ne pas se perdre dans ses cartons

 

Vous avez tout emballé, les cartons sont fermés… et maintenant ? Difficile de s’y retrouver ! Pour ne pas perdre de temps, organisez-vous en amont. Écrivez tout simplement le nom des pièces et leur emplacement sur les cartons pour que les déménageurs rassemblent vos affaires au bon endroit.
Par exemple : chambre à coucher, étage 1, première à droite.
Pour les plus organisés, préférez le scotch blanc au classique scotch marron. Vous pourrez ainsi noter dessus tout ce qui se trouve dans le carton. Lorsque vous fermez ce dernier, disposez un scotch sur toute sa longueur puis renforcez avec deux bandes sur la largeur. Afin de simplifier la chose, c’est sur ces secondes bandes que vous devez écrire. Trop souvent encombré, le dessus du carton n’est effectivement pas toujours visible !

3. Tuto et mise en images

Le montage d’un carton de déménagement est une étape à ne jamais négliger, vous risqueriez de compromettre sa solidité lors de sa manutention ou de son empilement.

Voici la procédure

1. Vos cartons vous sont livrés à plat : ouvrez le carton et posez le à l’envers.

2. Commencez par le fond du carton en rabattant les 2 petits rabats puis les 2 grands, sans les croiser.

3. Appliquez un adhésif adéquat sur toute la jointure en remontant d’une dizaine de centimètres de chaque côté du carton.

4. Consolidez le fond du carton en appliquant deux ou trois longueurs d’adhésif dans le sens opposé, toujours en remontant sur les côtés.

5. Vous pouvez à présent remplir votre carton en prenant soin de toujours disposer les objets les plus lourds ou plats au fond du carton et les plus légers ou fragiles au-dessus. Remplissez vos cartons de déménagement jusqu’en haut mais sans les surcharger, répartissez les objets lourds dans plusieurs cartons ou utilisez des cartons spécifiques.

6. Un fois rempli, fermez le carton en pliant les rabats du dessus comme ceux du fond (les petits d’abord) et appliquez de l’adhésif sur toute la longueur de la jointure en redescendant sur les côtés.

 

Et voilà, au carton suivant !

CONSEILS

Le carton standard permet l’emballage de tous documents, effets personnels…
Ne pas laisser trop de vide dans la carton, car il y a risque d’écrasement,
Ne mettez aucun élément liquide dans le carton,
Ne mettez pas d’objet fragile dans un carton sans protection,
Ne faites pas des cartons trop lourds.