← Retour à la liste des actualités

AXAL déménage l’hôpital du Parc à Colmar

AXAL, leader du déménagement dans le Grand Est, va déménager l’hôpital du Parc de Colmar vers Pasteur 2 : un chantier au cœur du savoir-faire de la PME alsacienne  

Spécialiste du déménagement d’hôpitaux, de cliniques et de laboratoires, Axal a été missionné pour réaliser ce transfert délicat. Il s’agit en effet de déménager l’ensemble des services de l’hôpital du Parc vers l’hôpital Pasteur 2, le nouveau site des hôpitaux civils de Colmar.

AXAL va déménager l’équivalent en volume de 50 maisons de mobilier de bureau , matériel et équipement médical, près de 220 lits médicalisés, tables d’opération, en 9 jours. Une équipe de plusieurs contremaîtres, chefs d’équipe et déménageurs, ainsi que des camions de 40 m3 seront déployés sur place dans un planning très précis.

L’opération se déroulera du 7 au 17 novembre 2017. Le déménagement se fera service par service, pour assurer la continuité du fonctionnement de l’hôpital : il y aura en effet des équipes médicales dans les deux hôpitaux.

 

Le cas particulier du déménagement d’une maternité

Déménager une maternité est délicat : en effet, c’est le seul service où l’on ne peut pas programmer le nombre de patients le jour J du déménagement. Cela dépendra des accouchements. Ainsi le cas particulier du service néonatologie, pour lequel une procédure de déménagement particulière sera mise en place pour assurer la continuité des soins du bébé. Nos équipes sont spécialement formées et équipées pour l’intervention en « zone blanche » comme le bloc opératoire ou les zones qui doivent rester stériles.

 

La fierté de l’équipe

Les équipes de déménageurs colmariens sont particulièrement fières de réaliser le déménagement du Parc : certain d’entre eux y sont nés ou pour d’autres, c’est le lieu de naissance de leur enfant !

 

Un vrai savoir faire 

AXAL a développé une réelle expérience du déménagement d’hôpitaux et compte plusieurs références à son actif : le Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard, le CHU de Dijon, le Centre Hospitalier Sud Francilien, et même le Médipôle de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.