
Axal confirme son engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Au terme d’une seconde évaluation de sa démarche RSE selon la norme internationale ISO 26000, la société Axal, spécialisée dans le déménagement et la logistique, conserve son label « Engagé RSE » niveau « progression ».

En quoi consiste l’évaluation de la démarche « Engagé RSE » ?
Axal figure parmi les PME pionnières en France à s’être fait évaluer sur sa contribution au développement durable en 2016. En 2020, Axal a renouvelé l’évaluation de sa démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprises selon la norme ISO 26000.
Cette évaluation s’appuie sur l’observation de l’ensemble de nos pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles ainsi que sur l’étude de nos résultats sociaux, économiques et environnementaux.

Axal maintient son niveau « progression »
d’AFAQ 26000
Suite à la deuxième évaluation de sa démarche RSE, Axal conserve son niveau “progression”.
Ce niveau caractérise des organisations qui ont dépassé le simple stade du discours, de l’affichage et de la prise de conscience.
Il est donc représentatif de notre maturité croissante et de l’existence de bonnes pratiques dans certains domaines de la Responsabilité Sociétale.
En 2025, Axal passe un nouvel audit afin de passer au niveau supérieur du label.
« Il s’agit d’intégrer la RSE dans notre stratégie d’entreprise et dans notre gestion au quotidien. Être une entreprise responsable c’est dialoguer et prendre en compte nos impacts envers nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs, les collectivités, les riverains et les générations futures…en fait ce que l’on appelle nos parties prenantes. Il reste bien entendu du chemin à parcourir tous ensemble pour pérenniser ce résultat car cette démarche s’inscrit dans l’amélioration continue. »
Pierre Heinrich, Président du Groupe Axal

Qu’est-ce que le label « Engagé RSE » ISO 26000 ?
Délivré par AFNOR Certification, le label français « Engagé RSE » est aujourd’hui le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000.
Pour obtenir ou conserver ce label, l’entreprise est soumise à une évaluation par un tiers indépendant sur la base d’un référentiel aligné sur les principes de la norme internationale ISO 26000, créée en novembre 2010.
La démarche « Engagé RSE » est construite à partir d’une méthodologie d’évaluation exigeante. Elle est :
- Basée sur la norme internationale de référence ISO 26000 et développée en cohérence avec les principaux référentiels internationaux : SD 21000, GRI, etc. ;
- Éprouvée par 400 organisations depuis plus de 10 ans ;
- Conduite par 90 experts de la RSE, qualifiés et sélectionnés selon votre secteur d’activité.
La confirmation de notre labellisation « Engagé RSE » niveau « progression” témoigne de notre engagement actif et structuré en faveur d’une responsabilité sociétale conforme aux exigences de la norme ISO 26000. C’est une reconnaissance forte de nos efforts.